Mairie de Lavardin

Patrimoine - COLLECTE POUR LA RESTAURATION DU PONT DES DOUVES

Patrimoine
© OpenStreetMap Contributors | MapLibre

Le château de Lavardin

ANNEES 2023-2024-2025 FERMETURE DU CHATEAU POUR TRAVAUX DE SECURISATION


PARTICIPEZ A LA COLLECTE FAITE AVEC LA FONDATION DU PATRIMOINE POUR LA RESTAURATION DU PONT DES DOUVES (PASSERELLE) DU CHATEAU, VOUS TROUVEREZ LE LIEN DANS L'ONGLET "INFOS UTILES".



L'église Saint Genest

Ses fresques murales font de l’église un des joyaux du Loir et Cher. Classée aux monuments historiques en 1862

Les trésors de l'Art Roman dans la vallée du loir. Face aux ruines imposantes du château se dresse la modeste église de Lavardin. Sa construction a débuté dans la première moitié du XIe siècle vers 1040 et s'est étalée sur deux siècles. L'église s'ouvre à l’ouest par un clocher-porche de forme carrée, qui est une des singularités majeures de l'édifice. Le portail a été remanié au XVe siècle. Les murs extérieurs de la nef sont ornés de colonnettes et de modillons qui devaient être sculptés, corbeaux sculptés de têtes grimaçantes. Des pierres sculptées incluses dans les murs, notamment le curieux serpent (dragon?) du mur nord. Sans doute s'agit-il là de pierre de remploi provenant de l'église primitive, mérovingienne ou carolingienne. A l'intérieur, la nef est couverte d'une voûte lambrissée à couvre joints dissimulant la charpente. Les cinq grandes arcades en plein cintre reposent sur des piles carrées ornées d'un bandeau à décor de feuillages ou d'animaux fantastiques. Le chœur, en demi-coupole, est précédé d'une travée droite à deux arcades reposant sur des colonnes rondes dont les chapiteaux parfois à peine ébauchés pourraient être, eux aussi, des remplois d'éléments de l'église antérieure. Le trésor de cette église est l’ensemble de fresques exceptionnelles qui tapissent les murs depuis le 12 ème siècle. Elles ont été recouvertes à la Renaissance d’une couche de chaux, et remises au jour vers 1900 pour être de nouveau admirées par tous.

Le pont médieval

Classé aux monuments historiques, il enjambe le Loir pour accéder au village.

Le pont de Lavardin a été construit à la fin du 12 ème siècle ou au début du 13 ème siècle. Long de 56 mètres, il repose sur huit arches dont cinq ont conservé leur forme en tiers-point, les trois autres plus modernes étant détruites en 1870 par l'armée et reconstruites en plein cintre.
En amont, le pont est équipé d'avant becs qui datent vraisemblablement du XVe siècle et fendent le courant et diminuent sa poussée.
Comme beaucoup de pont de cette importance il devait être pourvu d'un poste de péage refuge, il devait se trouver au milieu du pont sur l'arche batelière disparue aujourd'hui.

Le prieuré Saint Genest

Le Prieuré Saint Genest, devenu aujourd’hui la mairie de Lavardin, est un momument classé.

Le bâtiment où la mairie tient ses assises, fit office jusqu'en 1949, de presbytère. Situé en face de l'Eglise Saint-Genest, son origine remonte au XIIe siècle.
Long de 11 mètres et large de 5.70 mètres, aux murs épais de plus d'un mètre, le bâtiment était de style roman. Mais à la fin du XIIIe siècle, le prieuré subit des transformations, deux étages superposés de voûtes d'ogives et d'autres bâtiments aujourd'hui disparus. Au rez-de-chaussée, on remarque des ogives délicates qui ornent le plafond tandis que sur le mur du fond deux fenêtres romanes ont été murées.
Au premier étage, la grande salle servant maintenant de salle des fêtes, comprend deux travées voûtées d'ogives. Elle était auparavant divisée par un mur car c'était la résidence du prieur-curé.
Depuis que le presbytère est devenu mairie, le mur a été supprimé permettant de retrouver et d'admirer la salle dans son ensemble.
Ce prieuré demeure l'une des plus anciennes constructions de Lavardin, sinon la plus ancienne.

Les maisons anciennes

Les habitations troglodytiques

À flanc de coteau, de belles curiosités à découvrir !

Les caves de Lavardin possèdent un charme tout particulier qui est une part de l'âme du village. Ces "antres" chères à Ronsard, sont pour certaines toujours habitées. Aménagées avec goût, ou ornées de fresques bachiques elles conservent au village son originalité et son pittoresque. Dans ses caves, rillons, andouillettes, poulets à la ficelle cuisent au feu de bois. Qui n'a pas goûté au vin du pays lors d'une visite de cave ne connaît pas vraiment la douceur de vivre en Vendômois.

Histoire de Lavardin